Manger, boire et marcher : voilà le programme proposé hier aux quelque 500 participants de la 8ème marche gourmande du Riedwald, organisée par le Cercle Adelphia.

Longue de 9 km, la balade de la marche gourmande du Riedwald s’est déroulée dans le cadre verdoyant des prés, champs et forêts du Ried. Elle a entraîné les promeneurs gourmands dans le monde cinématographique où chacun des cinq stands de ravitaillement était savamment décoré et les équipes de service habillées pour illustrer au mieux le thème choisi que les participants ont été invités à découvrir.

Tintin, le premier à entrer en scène, a offert bretzel et crémant en guise d’apéro. Situé en lisière de forêts, le stand de l’entrée était assuré par Robin des Bois et c’est sous le préau de l’association de pêche que les convives, confortablement attablés, ont dégusté le plat principal sous l’œil attentif de Lucky Luke.

Le café avec les Schtroumpfs

Ce fut ensuite par un paisible sentier spécialement aménagé dans le pré du « Muenchbruch » encore en fleurs, où jadis habitait le courlis cendré, que les promeneurs du dimanche ont rejoint l’étang de pêche de Robert Lustig, où les attendaient Astérix et Obélix avec leur plateau de fromages et leur bouteille de Bordeaux sortie de derrière les fagots.

“Mille et une nuits” était le thème choisi par l’équipe chargée du dessert, dont le stand était installé près de la source de la Lutter, que les groupes ont ralliée en contournant le biotope de la “Sprimbermatt”. La dernière étape vers la salle polyvalente, quelque peu difficile pour certains, s’est faite en contournant les terrains de football sous les regards curieux des gens du voyage.

C’est en présence des Schtroumpfs, qui ont servi le café, que cette belle journée, aux animations originales et appréciées, s’est terminée, avec la dégustation de tartes flambées dans une ambiance musicale qui a fait valser les couples tard dans la soirée.

DNA – Lundi 10 Juin 2013