Comme prévu par la météo, il a fait très chaud en ce dimanche de Pentecôte pour la 9ème marche gourmande.

Les organisateurs ont eu du flair en proposant un parcours de 9 km dont la majeure partie s’est déroulée à l’ombre des grands arbres de la forêt. Et puis l’eau, omniprésente, a apporté une petite sensation de fraîcheur appréciée par les quelque 600 participants, en majorité des habitués, dont une centaine de la localité et les autres des communes plus ou moins proches.

Des nouveaux aussi avec une dizaine de jeunes parisiens qui se sont spécialement déplacés pour cette sortie et un groupe de 50 personnes venues de Creutzwald : Est-ce le signe avant coureur du projet de réunification de l’Alsace avec la Lorraine ? Peut-être ?

Dans des décors de cinéma les 11 groupes dont le premier est parti de la salle polyvalente à 10h30 et le dernier à 13h30 ont emprunté les berges de l’Ill pour rejoindre successivement les 6 stands de ravitaillement dont les décors relatifs au 7e art lancés en 2013 ont beaucoup plu de sorte qu’ils ont été une nouvelle fois reconduits. Tintin en personne a aiguisé l’appétit en offrant le verre de crémant et la traditionnelle Bretzel avant que Robin des Bois sorti de son « Riedwald », ne propose le ballotin du volailler arrosé d’un pinot auxerrois bien frais.

C’est sous le préau de l’APP que les convives confortablement attablés ont dégusté le plat principal sous la surveillance de Lucky Luke. Puis un sentier bucolique bordant la Lutter a emmené les marcheurs à l’étang de pêche de R. Lustig où Astérix et Obélix ont proposé le fromage avec un médoc gouleyant. Une verrine mousse vanillée et fraises accompagnée de gewurztraminer a clos le repas mais pas la promenade car le café attendait les marcheurs au point de départ.

La soirée s’est terminée avec des tartes flambées dans une ambiance musicale invitant à la danse. A l’instar du président du Cercle Adelphia, J.C.Boess, les visages des organisateurs étaient aussi radieux que le soleil et exprimaient une grande satisfaction.

DNA – Lundi 09 Juin 2014